Dans le cadre de la déclaration de la TVA en Hongrie, une mise à jour de la spécification d’interface pour les factures en ligne a été déployée auprès de l’administration fiscale hongroise (NAV), dont les émetteurs de factures doivent tenir compte lors de l’envoi de factures électroniques dans le domaine B2B depuis le 1er janvier 2021.
Cette disposition concerne aussi bien les factures adressées aux particuliers et à presque toutes les personnes non imposables par des entreprises contribuables en Hongrie. Il est également obligatoire de déclarer les factures envoyées aux entreprises internes et externes à l’UE.
Parallèlement, la nouvelle spécification d’interface version 3.0 pour l’envoi de factures électroniques a été introduite au 1er janvier 2021. Après une phase de test depuis octobre 2020, celle-ci est désormais généralement obligatoire pour la transmission des données de facturation à l’administration nationale des impôts et des douanes de Hongrie (NAV).
Pour en savoir plus sur les spécifications actuelles en vigueur, vous pouvez consulter la plateforme « Online-Számla » à l’adresse : https://onlineszamla.nav.gov.hu/dokumentaciok.
De nouvelles modalités pour l’envoi de factures électroniques en Hongrie
La nouvelle version XML 3.0 est plus flexible et permet de simplifier les process de facturation. Jusqu’ici, il n’existait qu’une procédure en deux étapes : le client recevait d’une part une facture en version papier ou au format PDF, d’autre part une déclaration à la NAV au format XML. Cette méthode est maintenue jusqu’à nouvel ordre.
Avec la nouvelle version, il est possible d’envoyer à leurs clients les factures XML déclarées à la NAV, directement à partir de la plateforme en ligne Számla en tant que facture numérique B2B.
Le process simplifié bénéficie aussi bien aux émetteurs de factures qu’aux destinataires :
- les émetteurs de factures n’ont plus qu’à transmettre leurs factures structurées au système centralisé de la NAV. Ils n’ont plus besoin d’envoyer de factures PDF ou papier.
- Les destinataires reçoivent une facture identique du système de la NAV et peuvent ainsi en conclure qu’elle a été vérifiée et que les exigences légales sont satisfaites.
Pour l’administration fiscale hongroise NAV, l’objectif de ces mesures est, comme par le passé, de lutter contre l’économie souterraine et d’endiguer la fraude fiscale.
La facturation électronique internationale tout-en-un
Grâce à la Retarus Business Integration Platform et ses E-Invoicing Solutions, il est possible d’implémenter la nouvelle connexion, encore plus complexe, en Hongrie en très peu de temps. Non seulement nous prenons en charge le format détaillé XML Wrapper, mais nous pouvons également vérifier vos données si vous le souhaitez. Vous réduisez ainsi le temps de travail lié aux traitements de correction.
Les E-Invoicing Solutions de Retarus fonctionnent indépendamment du système ERP utilisé et du contexte (B2G, B2B ou B2C). Particulièrement rentables, les solutions cloud de Retarus permettent une mise en œuvre sécurisée pour de hautes performances de facturation électronique au niveau mondial. Retarus prend en charge les standards nationaux et internationaux comme XRechnung, Chorus Pro, FatturaPA et OpenPeppol, tout en s’assurant que les formats respectent toujours les directives les plus récentes. En outre, nous proposons à nos clients un système d’archivage à long terme de factures numériques adapté à leurs besoins.
Si vous êtes intéressé, adressez-vous simplement à votre interlocuteur Retarus local.