En Allemagne, chaque boîte de réception professionnelle reçoit en moyenne 42 e-mails par jour. Un compte e-mail sur douze réceptionne même chaque jour au minimum une centaine de messages. Ces chiffres ont été déterminés par Bitkom, association allemande spécialisée en numérique, dans le cadre d’un sondage représentatif. La situation est certainement similaire dans d’autres pays.
Cette moyenne de 42 mails représente une augmentation significative par rapport à celle de 26 messages d’il y a deux ans (en 2018 : 21 ; en 2014 : 18). L’association Bitkom a mené un sondage auprès de 497 internautes du cadre professionnel pour déterminer ces chiffres.
Néanmoins, 14% des répondants ne communiquent pas du tout par e-mail dans le cadre de leur activité professionnelle. 5 % reçoivent moins de dix messages par jour. 28 % comptent de 10 à 24 e-mails, tandis qu’environ un quart (24 %) déclarent recevoir entre 25 et 49 messages. Enfin, 13 % reçoivent entre 50 et 74 messages, et 5 % reçoivent selon leurs propres estimations de 75 à 99 mails par jour.
La pandémie de COVID-19 aurait non seulement accéléré la digitalisation, mais également apporté un vent de renouveau à la messagerie électronique, selon Bitkom. Les nouveaux outils de collaboration ne remplacent pas la messagerie électronique, mais viennent plutôt la compléter (du moins pour le moment). « Les e-mails restent bien vivants », déclare le directeur général Dr. Bernhard Rohleder. « La messagerie électronique reste la norme, en particulier pour la communication avec l’extérieur et l’envoi de documents ».
Cette étude reste bien sûr purement quantitatif et ne permet pas de tirer des conclusions quant au nombre d’e-mails reçus réellement pertinents ou nécessitent une action. Toutefois, le seul nombre de messages indique clairement l’importance de la protection de la messagerie électronique comme canal de communication essentiel pour les entreprises. Vous trouverez plus d’informations concernant Retarus Secure Email Platform sur notre site Web ou directement auprès de votre interlocuteur sur place.