Nous avons identifié trois tendances qui, selon nous, auront un impact durable sur la communication commerciale numérique en 2024. L’intelligence artificielle jouera notamment un rôle de plus en plus important au cours des prochains mois, en permettant aux entreprises d’améliorer leur efficacité en matière de travail et de renforcer leur position concurrentielle.
1. Solutions de sécurité de messagerie basées sur l’IA
En 2024, l’IA doit jouer un rôle clé en matière de sécurité de messagerie. Dans une récente enquête de PwC, sept entreprises sur dix ont annoncé leur intention de commencer à utiliser des solutions de cybersécurité basées sur l’IA au cours des 12 prochains mois. Cela découle du fait qu’un nombre croissant de pirates informatiques utilisent désormais l’IA générative dans le cadre de leurs attaques, les e-mails restant le vecteur d’attaque le plus couramment exploité. Mais ce qui rend les cybercriminels plus dangereux est aussi ce qui peut aider à se protéger contre eux : Les solutions de sécurité basées sur l’IA, employées par exemple dans le cadre du sandboxing et de la détection des spams, détectent en toute fiabilité les exploits de type « zero-day » et les attaques de phishing sophistiquées, et ce, suffisamment tôt. De plus, les outils SIEM (Security Information and Event Management, système de gestion des informations et des événements de sécurité) de pointe utilisent un apprentissage machine sophistiqué pour analyser correctement les données provenant de différentes sources.
2. Écosystèmes innovants
Une stratégie multi-cloud regroupant une infrastructure, des plateformes et des services de pointe issus de différents fournisseurs aide les entreprises à renforcer leurs infrastructures technologiques avec un degré élevé de flexibilité. Ainsi, les entreprises sont capables de réagir rapidement pour répondre aux nouvelles exigences du marché et des clients, adapter leurs modèles commerciaux au besoin et stimuler l’innovation. Les écosystèmes jouent un rôle déterminant dans ce processus. Pour garantir le succès des migrations vers le cloud et, in fine, des modèles commerciaux basés sur le cloud, il est important que ces services d’écosystèmes interagissent les uns avec les autres de manière parfaitement fluide en matière d’expérience utilisateur et client. Toute solution a besoin de canaux de messagerie et de communication qui facilitent l’interopérabilité nécessaire entre les applications héritées et cloud. Les produits de messagerie basés sur le cloud, tels que ceux que Retarus propose, permettent cet échange d’informations extrêmement fluide.
3. Intelligent Document Processing
L’accroissement de la productivité et l’optimisation des coûts sont les principales priorités des entreprises en 2024, selon une récente étude menée par Everest Group. L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans l’Intelligent Document Processing (IDP) aura un impact significatif sur la communication commerciale. Dans le domaine de la comptabilité en particulier, les solutions IDP basées sur l’IA ont la capacité d’optimiser considérablement le traitement de documents. Par exemple, l’apprentissage machine peut être exploité pour extraire automatiquement les données pertinentes provenant de factures dans divers formats de fichiers différents et les convertir en structures lisibles par ordinateur. Ce n’est pas étonnant que les analystes conseillent aux entreprises de s’efforcer de choisir une solution IDP basée sur l’IA qui soit à la fois flexible et évolutive.
Pour plus de détails, veuillez consulter notre communiqué de presse publié récemment.