RCS ou : Tout vient à point…

RCS ou : Tout vient à point…

RCS est le sigle de “Rich Communication Services”. Cette alternative aux SMS/MMS offre une multitude d’avantages aux entreprises comme aux utilisateurs.

Les RCS sont déjà à l’œuvre depuis longtemps. Cette norme fondée sur IP a été inventée dès 2007 ; la première version de spécification a été adoptée en 2008 par l’organisation mondiale de téléphonie mobile GSMA. Elle avait pour but de sauver les sources de revenus habituelles en lien avec les SMS au profit des opérateurs réseau à l’ère de l’Internet mobile et de récupérer l’influence perdue en faveur des services OTT (“Over the Top”) tels que WhatsApp, Facebook Messenger, Signal etc. Rétrospectivement, on s’aperçoit néanmoins que ça n’a pas vraiment fonctionné.

Parmi les raisons d’une propagation initialement très lente des RCS, on compte le fait qu’Apple ait complètement ignoré cette nouvelle norme. Au siège social de Cupertino, on s’inquiétait plutôt de l’évolution du concept propre d’Apple : l’iMessage. Cette technologie ne fonctionnait qu’entre les dispositifs Apple et les services SMS employés, en tant que solution de secours pour la communication avec des utilisateurs d’Android. Suite à de longues négociations (et force de persuasion de l’UE), Apple a fini par se laisser convaincre et prend désormais en charge les RCS sur iOS 18, mis sur le marché le 16 septembre 2024.

En revanche, Google, sponsor d’Android, est depuis longtemps un ardent défenseur des RCS. En 2015, le service cloud de RCS Jibe Mobile a été repris. À partir de là, le nouveau profil universel standard RCS a été développé conjointement avec l’organisation GSMA. Ce dernier a été adopté fin 2016 et génère depuis une propagation significative des RCS auprès des fournisseurs et des fabricants de dispositifs.

RBM : caractéristiques spécifiques aux entreprises

Avec RCS Business Messaging, ou RBM, il existe également une application des RCS spécialement adaptée à la communication A2P des entreprises. RBM offre des fonctions spéciales comme le marquage, la vérification des expéditeurs, des réponses rapides pré-rédigées ou le concept de “Rich Cards” même sous forme d’affichage carrousel. Ces fonctionnalités sont mises à disposition via un serveur MaaP (Messaging-as-a-Platform) intégré au réseau de fournisseurs.

En comparaison avec les SMS, RBM offre aux entreprises de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Vérification des expéditeurs
  • Expéditeurs alphanumériques
  • Confirmations de livraison et de lecture
  • Marquage
  • Communication bidirectionnelle (“two-way”)
  • Page de Contacts
  • Rich Media supplémentaires
  • Canal A2P clairement défini, sans “routes grises”

En conséquence, Retarus offre par la suite à ses clients SMS des fonctions successives de RBM. Pour commencer, on prévoit pour l’ensemble des services SMS des options de marquage et de vérification des expéditeurs permettant déjà aux entreprises de valoriser leur messagerie de manière significative en toute simplicité. Si un opérateur réseau ou un destinataire n’assure pas encore la prise en charge des RCS ou de RBM, le message est transmis de manière classique par SMS.

Pour les entreprises qui souhaitent utiliser RBM via Retarus, nous devons enregistrer les “agents” correspondants auprès de Google et des opérateurs réseau. Dans ce cadre, des informations sont enregistrées telles que le nom, le type de facturation, l’utilisation prévue (OTP / Promotionnel / Transactionnel / Duo Promotionnel + Transactionnel), avec, le cas échéant, des possibilités d’inscription / de désactivation, de même que les options de marquage souhaitées. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider.

Des fonctions de RBM supplémentaires doivent suivre, par exemple en termes de multimédia, fichiers joints et Rich Cards / formats carrousel. Dès que nous aurons d’autres fonctions de RCS à vous faire connaître, vous trouverez ici les informations comme de coutume.

Tags: // //

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *