Lorsqu’il s’agit de communication par e-mail, la confiance est plus importante que jamais. Les entreprises envoient chaque jour des messages critiques pour leur activité, qu’il s’agisse de factures, de confirmations d’expédition ou d’informations sur les comptes. Pourtant, de nombreux clients ne sont pas sûrs de la légitimité de ces e-mails. Si c’est la preuve du succès des campagnes de sensibilisation au phishing, cela n’en reste pas moins un défi pour les entreprises.
Grâce à Message Signing, la dernière fonctionnalité de Retarus Transactional Email, la confiance des clients dans l’authenticité des e-mails envoyés depuis vos applications professionnelles est nettement accrue.
Pourquoi Message Signing est-il important pour les e‑mails transactionnels ?
Retarus Message Signing est la première solution de ce type sur le marché. Grâce à la signature digitale de chaque e-mail avec un certificat S/MIME, les entreprises améliorent la
- Confidentialité : L’expéditeur ne peut pas nier avoir envoyé l’e-mail. Cela garantit la traçabilité et prouve qu’un message provient effectivement de l’adresse e-mail en question.
- Intégrité : Message Signing garantit que le contenu de l’e-mail n’a pas été modifié ou falsifié depuis son envoi. Le destinataire sait qu’il peut faire confiance aux informations fournies.
- Authenticité : L’origine de l’e-mail est vérifiée. Le destinataire peut être sûr que le message n’a pas été envoyé par un tiers malveillant.
Bien entendu, les clients peuvent également faire usage de leurs propres certificats déjà existants.
Protection améliorée contre les attaques de phishing
Les attaques de phishing continuent de s’intensifier, les criminels utilisant des tactiques de plus en plus sophistiquées. Les personnes sont amenées à divulguer des informations confidentielles ou à cliquer sur des liens malveillants. L’introduction de Message Signing permet aux expéditeurs de mieux protéger leur marque, leur réputation et, en fin de compte, leurs clients. Ils peuvent en principe conseiller à ces derniers de ne faire confiance qu’aux e-mails signés de l’entreprise. Avec Retarus Message Signing, tous les clients de messagerie courants affichent une coche bleue ou verte (voir capture d’écran) dans la boîte de réception, à côté du nom de l’expéditeur, indiquant immédiatement que le message est digne de confiance. En cliquant sur l’icône, même les destinataires les moins doués techniquement peuvent afficher des détails supplémentaires pour s’assurer qu’un e-mail provient d’un expéditeur vérifié.
Cela permet en outre de mettre en valeur les e-mails sérieux dans les boîtes de réception encombrées.
La suite logique de SPF, DKIM et DMARC
SPF, DKIM et DMARC ont déjà considérablement amélioré l’authentification technique des domaines. Retarus Message Signing constitue l’étape suivante logique. Alors que les protocoles susmentionnés aident à vérifier le domaine expéditeur et à empêcher le spoofing, notre nouvelle signature S/MIME basée sur certificat ajoute une preuve au niveau de l’adresse. Le marquage visuel donne aux destinataires la certitude que les e-mails reçus sont authentiques et n’ont pas été modifiés pendant la transmission. Cette approche fonctionne indépendamment du fournisseur (contrairement aux marques de contrôle basées uniquement sur DKIM chez certains fournisseurs de messagerie gratuite). D’autres détails sur le certificat S/MIME utilisé peuvent être affichés à tout moment en un seul clic et sans savoir-faire particulier.
Établir la confiance et augmenter la sécurité
De nos jours, les entreprises ne peuvent tout simplement plus se permettre de s’appuyer uniquement sur des protocoles standard ou sur le chiffrement du transport. Retarus Message Signing signe numériquement chaque e-mail transactionnel que vous envoyez. Un détaillant, une banque ou une entreprise de logistique pourra ainsi envoyer un signal clair : la sécurité des clients est prise au sérieux.
Vous êtes curieux ? Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller sur la manière d’exploiter au mieux les points forts du nouveau service dans vos cas d’application concrets.