Le siège munichois de Retarus vient de passer un audit énergétique obligatoire conformément à la norme DIN EN 16247-1:2012 et les résultats sont remarquables.
Le taux d’efficacité énergétique (PUE pour « Power Usage Effectiveness ») déterminé pour notre centre de données à Munich est de 1,25 : un excellent résultat. Le rapport d’audit précise : « L’indicateur de rendement énergétique du centre de données (DCiE pour « Data Center Infrastructure Efficiency ») représente la part d’électricité consommée par le matériel informatique par rapport à la consommation électrique totale du centre de données. Le plus cette valeur est élevée, le mieux c’est.[…]On appelle la valeur inverse l’indicateur d’efficacité énergétique (PUE). Il s’agit du principal indicateur clé reconnu pour les centres de données.[…]Chez Retarus, la valeur du DCiE du centre de données est de 75 % de la consommation électrique totale (bureaux inclus). Sans tenir compte des bureaux et espaces de travail, cette valeur s’élève à 80 %. Le PUE, quant à lui, est de 1,25. Si on les compare, ces valeurs suggèrent que Retarus se situe dans le haut de la fourchette en matière d’efficacité énergétique du centre de données (omis les bureaux) et a déjà exploité de nombreuses sources potentielles d’amélioration en amont.[…]On peut notamment citer l’optimisation de l’utilisation des serveurs grâce à la virtualisation et au stockage efficace des données ou à l’utilisation d’applications, l’acquisition de matériel informatique efficace, l’utilisation de blocs d’alimentation au rendement élevé, etc. »
« Nous sommes fiers du résultat. Un PUE de 1,25 est tout à fait remarquable pour un centre de données de cette envergure », déclare Uwe Geuss, Director Operations chez Retarus. Généralement, les valeurs tournent plutôt autour de 1,7. Il ajoute : « Ce résultat montre clairement que les services de communication d’entreprise pris en charge par notre centre de données spécialisé sont non seulement plus fiables mais aussi plus écologiques que ceux exploités par le client ».
Toutefois, nous pouvons encore faire des progrès en matière d’économies d’énergie, en modernisant l’éclairage du centre de données et des entrées et en améliorant encore un peu le rendement des alimentations sans interruption. « En outre, d’autres économies peuvent être réalisées principalement en faisant évoluer les comportements des utilisateurs et en sensibilisant les employés » indique le rapport d’audit.
Quelques informations contextuelles : Plus de 60 % de la consommation énergétique du siège de Retarus à Munich découlent directement du centre de données ; 12 % relèvent de la climatisation du centre de données. Le centre de données ainsi que les salles de réunion climatisées sont refroidis par le forage de nappe phréatique. L’électricité requise par Retarus à d’autres fins est d’origine purement écologique depuis déjà 2007. Cette énergie est entièrement issue de centrales hydroélectriques certifiées.