Incontournable, le nom de domaine propre à une entreprise fait partie intégrante de son image de marque. Chaque jour, il représente et identifie l’entreprise ou ses marques commerciales des milliers de fois aux yeux de milliers de destinataires à travers le monde.
Qu’il s’agisse d’une scission ou d’un rebranding : Un nom de domaine unique est le secret d’une communication par e-mail uniforme
Il est donc essentiel pour les entreprises de toujours se présenter de manière professionnelle lorsqu’elles communiquent avec leurs clients et partenaires en utilisant le nom correct dans leurs messages. Cela vaut aussi bien face à des enjeux marketing que pour des raisons strictement juridiques. Pourtant, dans l’environnement commercial actuel en constante évolution, le sujet du nom de domaine peut devenir un véritable défi pour les responsables informatiques. Et ce, dans plusieurs contextes : scission de filiales, nouvelles acquisitions, fusions ou création d’une nouvelle image de marque. Dans ces différents cas de figure, l’idéal est que tous les employés disposent instantanément du même nom de domaine.
Modifier les adresses d’expéditeurs dès la passerelle
Pour répondre à ces enjeux variés, Retarus dispose d’un service innovant : Predelivery Logic. Il permet d’analyser et de traiter automatiquement les e-mails sur la base de règles individuelles directement dans le Retarus Enterprise Cloud. Ce service peut également être utilisé pour les messages entrants ou pour le canal sortant lorsque les messages sont envoyés par le biais de Retarus. Une telle intervention à un stade aussi précoce, au niveau de la passerelle Secure Email, offre une flexibilité maximale qui ne peut tout simplement pas être atteinte par des ensembles de règles locales appliquées côté serveur ou limitées à des boîtes de messagerie individuelles (par exemple en utilisant des « moteurs de règles »). De plus, cette approche permet de suivre le parcours de chaque e-mail individuellement tout au long de la chaîne de traitement (Retarus Email Live Search Monitoring).
L’atout de la réécriture automatique des adresses Mail-From et Envelope-From
Lorsqu’il s’agit de réécrire le nom de domaine, les clients de Retarus peuvent utiliser une règle appelée « Outbound Sender Rewrite », qui permet la réécriture entièrement automatisée de l’expéditeur technique (Envelope-From) ainsi que de l’expéditeur affiché dans le client de messagerie (Mail-From). Dans ce cadre, notre service dispose d’un atout unique puisque les fournisseurs de messagerie cloud sont souvent incapables de modifier l’expéditeur « Mail-From ».
Tout comme les autres règles configurées dans Retarus Predelivery Logic, les administrateurs peuvent personnaliser les ensembles de règles et, par exemple, ne faire réécrire les adresses que pour certains départements ou utilisateurs individuels. Il est également possible, sans aucune difficulté, de combiner ces règles avec d’autres fonctions, telles que la réécriture correspondante des adresses de destinataires d’e-mails entrants.
Nul besoin d’intervenir sur l’infrastructure de messagerie
L’ensemble de ces fonctionnalités sont parfaitement disponibles sans qu’il ne soit nécessaire de modifier l’infrastructure de messagerie de l’entreprise. Ainsi, elles évitent les problèmes liés au manque de temps ou à des structures organisationnelles encore indéfinies. Il est ainsi possible de mettre en œuvre des mesures temporaires rapidement et à moindres frais. Une intervention manuelle sur l’infrastructure entraînerait un risque certain d’erreur, qui se trouve, avec les services Retarus, considérablement réduit.
Obtenez davantage d’indications sur ce domaine d’application et sur les nombreuses autres possibilités qu’offre Predelivery Logic ainsi que sur la plateforme complète Retarus Secure Email Platform directement auprès de votre expert Retarus local.