Selon un enquête récent de BITKOM (l’association allemande du secteur de l’information et des télécommunications), environ 40 % des entreprises comptent consolider leurs installations téléphoniques en intégrant la voix sur IP (VoIP). Cependant, la plupart des entreprises ignorent quelques écueils à contourner pour passer à une nouvelle infrastructure de télécommunications. Par exemple, le recours à des solutions de communication unifiées peut avoir des inconvénients importants, en particulier dans le cadre de la communication par fax. En effet, ces solutions ne sont parfois tout simplement pas prises en charge. Mais pour remédier au problème, les entreprises peuvent opter pour un service de fax dans le cloud.
UCC – Le fax, un canal de communication supplémentaire pour Skype for Business
Skype for Business (anciennement Lync) de Microsoft offre une plateforme complète de communication unifiée pour les appels, les vidéoconférences et le travail collaboratif. Le groupe Microsoft lui-même ne propose pour le moment aucune fonction de fax intégrée à la solution. Or le système de fax demeure pour de nombreuses organisations un moyen de communication important auquel il est impossible de renoncer dans le cadre du passage au tout IP. C’est pourquoi il est recommandé d’adopter un service de fax complémentaire. Les entreprises en cours de transformation digitale peuvent alors s’appuyer sur des partenaires spécialisés. Par exemple, grâce aux Cloud Fax Services de Retarus disponibles partout dans le monde, les entreprises continuent de recevoir des fax en toute fiabilité, y compris au sein d’environnements IP. Et ce, même si aucune prise en charge de fonction de fax n’est proposée dans ce qu’on appelle le tronc SIP (ou SIP Trunk), comme par exemple dans Skype for Business.
Intégration du fax : du client de messagerie à l’application commerciale
Avec l’intégration de Retarus, les fax entrants sont directement transférés au service cloud via l’installation téléphonique (PBX) ou le Media Gateway placé en amont. Selon la configuration, il est possible d’envoyer par exemple des documents fax directement au collaborateur responsable, en tant que pièce jointe d’e-mail. Un traitement automatique par le biais d’applications commerciales est également possible, notamment via des protocoles comme FTP, HTTP et SMTP ou des services Web. Il est même possible de transférer des fax à des dispositifs multifonction (MFD). Les numéros d’appel et lignes directes existants peuvent toujours être utilisés.
L’envoi, mais également la réception de documents, s’effectue directement via l’infrastructure cloud évolutive de Retarus, avec un impact positif sur les performances. En effet, les connexions aux fournisseurs sont toujours dimensionnées de manière à assurer une bande passante optimale et à éviter toute contrainte de capacités, même en cas de volumes d’envoi importants.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’ensemble des Retarus Cloud Services et l’intégration de la communication par fax à Skype for Business ici. Vous pouvez également vous adresser directement à votre interlocuteur Retarus.