Le secteur du transport aérien peut certainement encore aller plus haut en termes de numérisation, notamment en vue de canaux de communication dans le cadre du passage à Microsoft 365 et au tout IP. Ainsi, de plus en plus de compagnies aériennes stockent dans le cloud leurs communications avec les membres d’équipage, les partenaires et les passagers.
Pour organiser le plus efficacement possible les processus d’aéroport, les employés de grandes compagnies aériennes envoient et reçoivent environ 300 000 documents fax et SMS par mois pour chaque plateforme aéroportuaire, directement depuis leur PC. Les pilotes et le personnel de cabine sont ainsi informés de leurs opérations via ce qu’on appelle le fax d’équipage. C’est aussi par fax que sont réservées les chambres d’hôtel pour les membres d’équipage. Les membres d’équipage reçoivent par SMS directement sur leur smartphone des informations sur les modifications de dernière minute du plan de vol ou de la configuration de la cabine, que ce soit sur site sur la plateforme aéroportuaire ou dans diverses destinations internationales. De plus, les systèmes SAP génèrent des fax avec commandes, appels de livraison et confirmations de commandes au niveau des plateformes aéroportuaires.
Facilité d’intégration
Dans le cadre de la numérisation, les compagnies aériennes se trouvent face au défi de remplacer les infrastructures obsolètes sur site par une solution cloud à l’épreuve du temps. Les services modernes de fax et de SMS tels que ceux de Retarus ne nécessitent que peu d’efforts pour être exploités et intégrés en toute transparence à Microsoft Office 365. Elles peuvent être connectées sans problème à des systèmes SAP via des interfaces certifiées SAP et fonctionnent sans aucune perturbation dans les environnements tout IP. Dans l’idéal, le prestataire de services met à disposition des compagnies aériennes en outre un numéro de fax entrant propre à chaque employé et veille à ce que les systèmes SAP soient eux aussi joignables sur les plaques tournantes via des numéros de fax spécialement configurés à cet effet. Les compagnies aériennes peuvent ainsi réagir de manière flexible à divers cas de figure et communiquer en toute efficacité aussi bien avec les employés qu’avec leurs partenaires partout dans le monde.
Possibilité de modifications, même à court terme
Les employés peuvent par exemple prélever un fax d’équipage déjà autorisé à être envoyé du dossier de gestion d’envoi et l’actualiser lorsqu’un vol est annulé ou reprogrammé en dernière minute. Les pilotes et les membres d’équipage accèdent ainsi en temps voulu aux informations les plus récentes et peuvent prendre en charge d’autres vols de manière ciblée. Par ailleurs, les réservations d’hôtel peuvent être effectuées, les annulations peuvent être évitées et les commandes par exemple de restauration ou de carburant peuvent être reprogrammés en temps utile.
Pay per use et coûts fixes moindres
Les services de fax et SMS basés sur le cloud sont scalables selon les besoins. De ce fait, les entreprises peuvent adapter leurs besoins sur le court terme selon les tendances saisonnières, ou les étendre comme ils le souhaitent, comme dans le cas d’un rachat d’entreprise. Un modèle pay-per-use transparent permet de garantir que les compagnies aériennes ne paient que pour les services qu’elles utilisent réellement. Étant donné que la migration dans le cloud permet également d’éliminer entièrement les coûts élevés d’une solution sur site pour les licences, l’entretien ou la modernisation du matériel, les compagnies aériennes bénéficient d’économies allant jusqu’à 70 %.
En choisissant une solution de communication depuis le cloud, telle que Cloud SMS Services de Retarus, les entreprises doivent veiller à ce que le traitement des données respecte les exigences de protection des données et de sécurité informatique. En outre, une connexion redondante des services sur plusieurs datacenters garantit une fiabilité hors normes. Ces critères de qualité permettent d’assurer que les exigences strictes s’appliquant au transport aérien soient constamment respectées quant à une communication fiable et sans encombre.