La crise sanitaire a clairement démontré un besoin capital : celui du bon fonctionnement des processus informatiques d’un côté et d’une communication fiable avec les patients, de l’autre. Il est d’autant plus réjouissant que Retarus ait pu convaincre les décideurs de deux projets de santé d’envergure en Allemagne que ses solutions seraient d’un grand secours dans ce contexte si particulier.
La coordination des vaccinations avec le service Retarus Transactional Email
Après les progrès prometteurs réalisés dans le développement de vaccins, les questions pratiques passent au premier plan dans le secteur de la santé : comment assurer rapidement une vaste campagne de vaccination de la population avec les nouveaux vaccins anti-COVID ? Il faut qu’en coulisses, des projets informatiques sont déjà en cours, en lien avec des professionnels de santé, afin de soutenir techniquement la campagne de vaccination et en faire une réussite opérationnelle. Retarus participera à l’un de ces projets importants au cours des prochains mois. Dans le cadre des prises de rendez-vous, un grand nombre de messages doivent être envoyés par e-mail aux citoyens de l’ensemble du territoire national. Le tout, de manière fiable et automatisée. La solution retenue doit pouvoir absorber des pics de charge colossaux lors de volumes d’envoi importants. Mais pas seulement. L’ensemble des e-mails doivent être transmis aux boîtes de réception des destinataires selon un niveau de fiabilité continu. Et ce, en évitant tout risque d’interception par des filtres de spam. Une difficulté non négligeable, en particulier concernant l’envoi automatisé de grands volumes de messages à partir d’applications.
Livraison dans la boîte de réception et non dans le dossier spam
Un défi pour lequel la solution Retarus Transactional Email était parfaitement adaptée : une gestion complète de la réputation combinée à la certification CSA permettent de garantir que même les plus grands volumes de messages transactionnels arrivent à bon port. Le traitement et l’envoi sont exécutés exclusivement au sein de datacenters locaux et selon des règles strictes de protection des données conformément à la loi allemande. Un critère décisif qui a logiquement permis à Retarus d’être choisi pour la mise en place du projet de coordination de vaccination à l’échelle nationale. Les organismes de santé publique apprécient de s’appuyer sur Retarus, un partenaire dont le siège social se trouve en Allemagne. Dans le contexte des discussions d’alors autour du « Privacy Shield », il s’agissait d’un avantage supplémentaire indéniable en termes de protection de données patient sensibles.
Dossiers médicaux électroniques : l’envoi des e-mails passe par l’infrastructure Retarus
Ce besoin concerne également un autre appel d’offres récemment remporté par Retarus dans le secteur de la santé. Il s’agit de l’un des projets les plus novateurs de la politique de santé allemande, celui des dossiers médicaux électroniques. Un grand prestataire de services informatiques, chargé de la mise en oeuvre de la plateforme, recherchait un partenaire en technologie garantissant la fiabilité de l’envoi aux assurés de l’ensemble des messages par e-mail relatifs aux dossiers médicaux électroniques. Là encore, Retarus assure désormais le traitement et la livraison des messages en toute conformité concernant la protection des données. Des confirmations d’inscription aux notifications d’assurés et de médecins, la communication par e-mail a lieu dorénavant par le biais de Transactional Email, composant de la puissante Secure Email Platform de Retarus, conforme au RGPD. Des caisses d’assurances maladie parmi les plus importantes d’Allemagne sont désormais connectées à la plateforme informatique centrale pour soumettre leurs dossiers médicaux électroniques. Et de plus en plus d’organismes les rejoignent. Une véritable réussite !