L’intelligence artificielle et notamment la variante générative de ChatGPT, entre autres, est actuellement sur toutes les lèvres. C’est ce qui pousse malheureusement de nombreux éditeurs de logiciels et prestataires de services à axer l’ensemble de leur stratégie marketing sur l’IA, même si souvent l’IA est absente des produits étiquetés IA.
Retarus s’est engagé pleinement contre ce phénomène appelé « AI washing ». Bien sûr, il nous arrive également de faire la promotion de l’intelligence artificielle dans certains cas. Mais uniquement lorsque celle-ci entre réellement en jeu. Par exemple, avec la technologie de Sandboxing de notre solution Email Security. Dans ce cas, il s’agit à vrai dire principalement du bon vieil « machine learning » grâce auquel nous fournissons une fois de plus de meilleures données à nos clients.
Sinon, pour nos solutions logicielles en tant que services, nous faisons appel à l’intelligence naturelle et non à l’intelligence artificielle. Nous comptons sur l’expertise de nos développeurs et techniciens, sur l’intelligence émotionnelle de nos collègues de l’assistance et des responsables service, sur la clairvoyance de notre direction et de notre contrôle de gestion. Plus on utilise de technologies pour obtenir un produit équivalent et plus ce sont les personnes qui permettent de faire la différence.
Il est clair que l’intelligence artificielle va transformer le monde et plus particulièrement le secteur des technologies de l’information. Mais elle ne changera certainement pas le fait que les personnes et les machines doivent transmettre des informations de manière fiable et sécurisée. Et c’est ce qui constitue le cœur de notre activité depuis 1992. Cela a donc quelque chose de rassurant.