À partir le 1er janvier 2019, l’Italie exige que toutes les factures soient établies au format électronique, conformément à la norme FatturaPA. Elles doivent aussi être envoyées via le système d’échange officiel « Sistema di Interscambio » (SdI).
Êtes-vous prêts pour la transition ? La nouvelle règlementation concerne toutes les entreprises nationales disposant d’un numéro de TVA, de même que les succursales d’entreprises internationales implantées en Italie, sans oublier tous les fournisseurs et prestataires de services inscrits en Italie envoyant leurs factures à des clients italiens. En effet, les factures envoyées hors système Sdl seront considérées comme invalides, avec toutes les conséquences que cela implique.
Les factures doivent être transmises au format XML FatturaPA avec signature électronique qualifiée. Les entreprises doivent aussi respecter les nombreuses règles d’archivage fixées dans le cadre des directives régionales.
Les entreprises de plus petite taille, disposant de moins de données, peuvent saisir et consulter leurs factures via un portail Web ou PEC (un courrier électronique certifié). En revanche, les plus grandes entreprises n’ont pas d’autre choix que de connecter directement leur système ERP à SdI pour le traitement automatique des factures au format FatturaPA et des confirmations qui en découlent.
Retarus peut se charger entièrement de cette connexion. En effet, dans le cadre de nos Business Integration Services, nous prenons en charge la conversion au format FatturaPA, le processus de signature et l’archivage à long terme. Contactez votre interlocuteur local si vous souhaitez des détails supplémentaires. Notre équipe d’implémentation pourra ainsi programmer votre connexion dans les plus brefs délais.