Le 2 décembre 1992, Martin Hager a fondé retarus network services GmbH. Entretemps, le nom de l’entreprise est devenu retarus GmbH, tout simplement. Et c’est toujours avec le même enthousiasme que Martin Hager dirige l’entreprise.
À ses débuts en tant que premier partenaire Lotus premium, Retarus* s’est spécialisé dans la vente, le conseil et l’exploitation du système de messagerie LAN « cc:Mail » et a été l’un des premiers fournisseurs à offrir ses services avec une surveillance 24 heures sur 24. Le logiciel « CIS:Link » développé par Retarus permet à tous les utilisateurs cc:Mail d’une entreprise d’accéder aux messageries et forums CompuServe avec un seul identifiant CompuServe. Retarus était ainsi le premier fournisseur au monde à relier un système de messagerie LAN avec un réseau public.
Depuis 1993, Retarus envoie des télécopies pour le compte de clients et propose des services de Software Brokerage (commerce de licences de logiciels). En 1994, l’entreprise développe le premier service géré de protection contre les virus de messagerie. En 1996, Retarus commence à fournir des produits et des services EDI et, depuis 1997, l’entreprise propose le chiffrement d’e-mails en tant que service.
En 1998, Retarus lance le service de réveil en ligne « weckruf.de ». Jusqu’à la fin de l’offre en 2003, plus de 150 000 utilisateurs se sont enregistrés et plus de 8 millions d’appels de réveil ont été demandés. En 1999, l’infrastructure « Faxolution » est mise en service avec une sécurité de transactions optimale et une capacité de fax presque illimitée, avant d’être certifiée un an plus tard pour l’envoi de fax depuis les systèmes SAP. En 2001, Retarus construit un centre de données supplémentaire à Munich.
En 2003, l’outil d’envoi « WebExpress » voit le jour, permettant d’envoyer des fax depuis une interface Web et même, depuis 2007, d’envoyer des messages à des listes de diffusions mixtes composées d’adresses e-mail, de numéros de fax et de numéros de téléphones mobiles (SMS). En 2004, le siège de Retarus est transféré de la banlieue de Höhenkirchen à Munich. En 2005, le portail d’administration « EAS » est lancé, permettant aux clients Retarus de configurer eux-mêmes de nombreux paramètres liés aux services commandés.
Les années suivantes sont fortement marquées par l’internationalisation : En 2006, Retarus ouvre des succursales en Suisse, en Italie et en France. En 2008, d’autres succursales voient le jour en Espagne et en Autriche. En 2009, l’entreprise fait le grand saut outre-atlantique en ouvrant une succursale aux États-Unis. Elle investit également dans de nouveaux locaux : le siège social se situe actuellement au Aschauer Straße 30 dans le sud de Munich. En 2010, Singapour devient un hub pour les activités d’Asie-Pacifique, puis en 2011, d’autres succursales s’établissent en Grande-Bretagne et en Australie.
En 2017, Retarus fête comme il se doit ses 25 ans d’existence en conviant les employés, clients et partenaires au légendaire « Park Café » à Munich. La gamme de produits est considérablement renforcée au cours de l’année avec les fonctions Post Delivery Protection et ATP pour le service de Email Security ainsi qu’un important développement évolutif de Transactional Email.
En 2018, le nouveau « Global Service and Support Center » de Retarus est inauguré à Erfurt en présence de Wolfgang Tiefensee, Ministre de l’Économie, de la Science et de la Société numérique de Thuringe. L’Office européen des brevets (OEB) accorde à Retarus un brevet pour son innovation « Patient Zero Detection® ». En 2019 et 2021, Retarus ouvre d’autres succursales pour ses nouveaux sites de développement en Roumanie et au Portugal.
Pour en savoir plus sur l’historique de l’entreprise, consultez le site Web de Retarus (disposant d’une nouvelle page d’accueil depuis cette semaine).
Retarus propose des solutions Enterprise Cloud dédiées : Messaging, Email Security et Business Integration. Ultra performantes, sécurisées, conformes à la protection des données et mondiales, elles offrent le plus haut niveau de service qu’attendent les entreprises et les organisations. Elles les utilisent avec succès pour la cloudification et la sécurisation des infrastructures de messagerie ainsi que pour l’automatisation intelligente des processus commerciaux et des flux de travail. L’entreprise est dirigée par ses propriétaires et emploie près de 500 personnes dans douze pays répartis sur quatre continents. Plus de 40 % des entreprises cotées au S&P Global 100 font confiance à Retarus.
*Le nom de Retarus vient en fait de Retiarius (lat. : combattant au filet). Ce type de gladiateur utilisait ses armes, son filet et son trident de manière innovante et était caractérisé par son style de combat efficace.