Les plateformes de communications modernes ouvrent la voie vers le cloud

Les plateformes de communications modernes ouvrent la voie vers le cloud

Dans un contexte de progrès technologiques rapides et d’évolution numérique constante, les entreprises font face à de nombreux défis concernant l’automatisation, l’agilité, le Big Data, l’IoT et l’IA. Pour rester compétitives, elles doivent moderniser leurs logiciels et leur infrastructure. De nombreuses organisations sont déjà en pleine mutation et travaillent dans des environnements d’applications hybrides.

Pour exploiter pleinement le potentiel d’innovation des nouvelles technologies, ces environnements informatiques doivent être solidement interopérés. Une bonne occasion d’examiner l’infrastructure de communication existante. Celle-ci se compose généralement de serveurs et de connexions existants répartis qui devraient être remplacés par des plateformes de messagerie sur le cloud hautement disponibles et évolutives, comme celles de Retarus, afin d’obtenir des processus de communication plus efficaces. Les entreprises font ainsi un pas décisif vers une solution de communication plus efficace, flexible, évolutive et sans faille.

Flexibilité et rentabilité

Grâce à un fournisseur SaaS spécialisé dans la messagerie, les canaux de communication tels que les SMS, les e-mails et les fax peuvent être facilement connectés. Il est ainsi possible de les adapter de manière flexible aux conditions générales changeantes : fluctuations des volumes d’envoi, dispositions sur la protection des données mises à jour, nouvelles technologies ou autres.

Le remplacement des infrastructures existantes permet en outre de réaliser des économies significatives par rapport aux infrastructures de messagerie gérées en interne qui nécessitent d’énormes ressources humaines et entraînent des coûts de fonctionnement élevés. Dans l’idéal, les produits de messagerie sur le cloud devraient être facturés en fonction de leur utilisation.

Un large portefeuille d’interfaces, comme les API REST, SOAP, XML, les adaptateurs SMTP et bien d’autres encore, offre une grande flexibilité pour l’intégration dans des environnements hybrides. Un service et une assistance 24h/24 et 7j/7 avec des interlocuteurs personnels complètent l’offre globale d’un fournisseur professionnel de messagerie. Les clients et les revendeurs devraient pouvoir définir contractuellement leurs exigences en matière de volume de prestation, d’assistance et de temps de réaction par le biais d’accords de niveau de service (SLA).

Standardisation et consolidation

Cependant, étant donné qu’aujourd’hui presque toutes les applications communiquent et que les connexions ne sont plus toutes en point à point, la mise en œuvre d’outils d’intégration offre de nets avantages. Les plateformes d’intégration modernes (IPaaS), comme par exemple SAP BTP, IBM AppConnect ou Mulesoft, permettent de connecter rapidement les applications cloud et locales ainsi que les solutions de tiers, et de simplifier les processus.

Les interfaces de Retarus documentées dans OpenAPI permettent par exemple d’importer et d’adapter facilement des connecteurs de messagerie à base de code bas dans IPaaS. Les connecteurs ainsi publiés peuvent être réutilisés ultérieurement pour mettre en œuvre de nouvelles connexions aux applications de l’entreprise. Cela accélère les processus de migration et permet de réduire les efforts et les coûts liés aux projets.

Les plateformes d’intégration permettent en outre de définir des flux afin d’automatiser les processus commerciaux. Par exemple, les données de statut et de rapports d’une plateforme de messagerie peuvent déclencher de nouveaux événements tels que la confirmation de commande ou la date de livraison. Parallèlement, ces données peuvent être utilisées à d’autres fins d’analyse.

Dans notre documentation produit, vous trouverez de nombreux tutoriels sur la manière de connecter nos services à différentes applications professionnelles telles que SAP, Microsoft et Salesforce.

Protection des données et conformité

Les entreprises doivent transmettre des informations sensibles de manière fiable, sécurisée, transparente et traçable, conformément aux directives actuelles du secteur et de la protection des données, et de manière juridiquement contraignante. C’est pourquoi, les services « made in Europe » sont recommandés. Les prestataires de services spécialisés comme Retarus peuvent présenter les certificats pertinents pour le secteur et traitent les données conformément au RGPD dans des datacenters auditables, certifiés ISO-27001 et situés dans l’UE. En outre, ils satisfont même aux exigences de la directive NIS2.

Pour découvrir comment les services de messagerie de Retarus s’intègrent dans des infrastructures hybrides, consultez notre site web ou contactez directement votre interlocuteur sur place.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *