Non, même en 2020 le fax n’est pas obsolète

Non, même en 2020 le fax n’est pas obsolète

Je suis régulièrement confronté à des personnes, des points de vue ou des articles de presse qui considèrent le fax comme une technique complètement obsolète, voire perçue comme un frein à la digitalisation. C’est en fait tout l’inverse.

Le journal allemand « Bild » écrivait par exemple dernièrement en référence à une demande du député FDP du Bundestag Andrew Ullmann sur un ton un brin suffisante :

« Nos politiciens passent des fax ! Vive la digitalisation : le gouvernement fédéral dispose toujours de plus de 900 télécopieurs ! »

Et au tabloïd de Springer d’apporter lui-même la réponse à la question « Pourquoi cette ancienne méthode ? » (je me suis d’ailleurs demandé pourquoi parlent-ils d’une technique ancienne plutôt que d’une technique « éprouvée » ?). La réponse : « avant tout pour l’envoi de documents classés secrets, selon le Ministère de l’Intérieur ». Je suppose que le Ministère et ses services en aval seraient au courant s’il existait de réelles alternatives. Les « plus grands faxeurs » sont en fait, d’après le rapport, le Ministère fédéral des Affaires étrangères (200 télécopieurs), le Ministère des Finances (130) et le Ministère du Travail (135).

Que la plupart des jeunes n’aient encore jamais envoyé un fax de leur vie, pour citer par exemple le député FDP Ullmann, n’est pas vraiment un argument. En effet, on peut tout autant observer que de nombreux jeunes n’achètent plus de CD, n’ont pas de voiture ou ne mangent pas de viande. Mais revenons au sujet du fax. Il est crucial que chaque information arrive à destination, en temps et en heure, au bon endroit et au bon format. Or ces conditions peuvent tout à fait être remplies en envoyant un fax : l’époque où les destinataires devaient enrouler du papier thermique est révolue depuis bien longtemps ! Grâce à des techniques comme Fax-to-Mail, il est possible de recevoir en toute simplicité un PDF dans sa boîte de messagerie Outlook.

L’association Bitkom, lobby de l’économie digitale allemande, vient de publier son nouveau rapport Digital Office Index 2020. En page 41, il est mentionné que la moitié des entreprises (49 %) en Allemagne utilisent toujours souvent, voire très souvent le fax pour la communication interne et externe. La place du fax parmi les moyens de communication arrive juste après les services de messagerie et se trouve loin devant les outils de collaboration, les messages classiques par téléphone (SMS), les réseaux sociaux, les messageries instantanées ou les blogs et services de microblogging.

Pour rappel, le fax en 2020 ne requiert plus de télécopieur ou de serveur fax dans le sous-sol de l’entreprise, mais peut prendre la forme d’un service cloud moderne. Intégré à votre imprimante multifonction, il ne nécessite plus de carte fax ni de ligne téléphonique analogique (offrant ainsi beaucoup plus de mobilité). Adapté au passage au tout IP, il peut intégrer des services à valeur ajoutée par exemple de capture ou de routage par code-barres. La liste de tous les avantages serait longue !.

Dans cette vidéo, notre fondateur et PDG Martin Hager, résume parfaitement les usages du fax dans le cloud (vidéo en allemand) :

De plus, la liste de moyens de communication de Bitkom affiche 100 % pour la messagerie électronique (de même que pour la téléphonie fixe). Si Retarus peut vous présenter d’autres avantages dans ce domaine, rendez-vous ici.

Tags:

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *