La crise actuelle, voire une pandémie persistante partout dans le monde, amplifiée par une inflation galopante, des pénuries d’énergie et des tensions géopolitiques dramatiques, représente pour le secteur de la santé une série de défis majeurs. Surtout à une époque où plus rien ne semble certain aux yeux de la plupart des gens.
La pression des coûts dans le domaine de la santé publique est considérable, au vu du taux d’inflation le plus élevé depuis les années 70, et compte tenu d’une aggravation probable de la hausse des prix.
Dans ce contexte, les risques, tant en matière de rentabilité que de disponibilité générale des services de santé, sont évidents. Malgré tout, il existe aussi des opportunités d’innovations rapides contribuant à restaurer l’équilibre économique du secteur de la santé.
La numérisation apporte aux cliniques, aux laboratoires et aux cabinets médicaux des avantages clairs. Tout cela permet d’améliorer de manière importante la rentabilité et la qualité des soins dispensés ainsi que les processus de travail du personnel dans le milieu de la santé, ce qui conduit aussi à une meilleure expérience des patients dans le cadre de leur prise en charge.
Dans une étude récente menée en Allemagne, la société de conseil McKinsey cite les points suivants, entre autres :
- Interaction en ligne et téléconsultation
- Passage à un système de traitement de données zéro papier
- Automatisation des processus de travail
Une meilleure rentabilité grâce à Retarus Cloud Fax
Chaque jour, une multitude de documents importants sont échangés entre médecins, patients, laboratoires, pharmacies et autres fournisseurs de services de santé comme les mutuelles ou les assurances. Il s’agit le plus souvent de documents confidentiels à traiter dans l’urgence. Le fax reste incontestablement le canal de communication par excellence dans le domaine de la santé, surtout quand il s’agit d’adresser en toute sécurité et en toute fiabilité des dossiers patient, des résultats diagnostiques ou des mesures de traitement. Le fax est omniprésent au sein des institutions médicales. Le fax numérique permet ainsi le passage direct au traitement des données zéro papier et à l’automatisation des flux de travail de la santé publique.
Dans le contexte actuel d’une pression des coûts toujours plus forte, l’utilisation onéreuse d’une infrastructure de serveurs de fax interne n’est pas la solution, d’autant moins si le serveur de fax disponible est obsolète et que de nouveaux investissements s’avèrent nécessaires. Cependant, il existe une meilleure alternative, tant du point de vue technique qu’économique :
la solution Cloud Fax de Retarus permet une communication par fax zéro papier en offrant une transparence des coûts absolue grâce à un système de facturation basée sur l’utilisation (« pay per use »). Et, contrairement à un serveur de fax sur site, aucun investissement continu n’est nécessaire, que ce soit d’ordre matériel ou logiciel. Vous n’avez rien à investir non plus en termes d’infrastructure de télécommunication, de récupération après sinistre (plans d’urgence) ou d’extension des capacités. Vous trouverez ici d’autres avantages économiques de la solution de fax dans le Cloud de Retarus comparé aux serveurs de fax propres à une entreprise.
Retarus Cloud Fax représente un énorme potentiel d’économie, en accord avec les normes élevées de sécurité et de conformité que les fournisseurs du secteur de la santé sont en droit d’espérer d’une solution de niveau d’entreprise.