Maintenant que la tempête soulevée par la panne de Crowdstrike s’est calmée, il est temps d’analyser la situation. Que les entreprises aient été directement touchées ou qu’elles s’en soient tirées avec une grosse frayeur, peu d’entre elles s’attendaient à une panne de cette ampleur causée par un logiciel censé protéger les systèmes.
Pas de Windows, pas de réseau d’entreprise, pas d’e-mails
Dans le cas présent, on sait que les répercussions étaient énormes. Des plans d’urgence (le cas échéant) ont été activés et les responsables de la sécurité informatique ont dû surveiller un certain nombre de systèmes et processus, puis les restaurer progressivement. Dans toute crise, il est capital d’assurer une communication adéquate et continue, que ce soit en interne ou avec les clients et partenaires. Toutefois, quand « l’écran bleu de la mort »(ou BSoD) apparaît, la plupart des employés peuvent difficilement accéder à leurs propres boîtes de messagerie. Si, en plus, le réseau d’entreprise est en panne, il n’est même plus possible d’y accéder via le smartphone professionnel.
Email Continuity : quel que soit le fournisseur, quel que soit le dispositif
Dans de telles situations, une continuité de la messagerie entièrement indépendante de l’infrastructure interne est d’un grand secours. En cas de crise, la solution de Retarus, par exemple, déclenche un routage automatique des e-mails – et ce dès le niveau passerelle – sur une plateforme cloud indépendante. Sans pour autant dépendre de Microsoft, d’autres hyperscalers ou du fournisseur de messagerie principal. Un Webmailer permet aux employés d’accéder à des boîtes de messagerie pré-provisionnées et de rester joignables aux adresses e-mail connues. En cas d’urgence, grâce à une synchronisation continue et préventive avec Active Directory, l’historique des e-mails mais aussi le répertoire de l’entreprise restent disponibles à tout moment.
L’interface utilisateur étant intuitive, elle ne requiert aucune formation en amont ; il suffit de cliquer sur un lien et de renseigner les données d’accès. Le Webmailer est accessible à tout moment, depuis la quasi-totalité des appareils connectés à Internet. Et même si l’utilisation de dispositifs privés n’est pas vue d’un bon œil par les responsables informatiques, en situation de crise, une solution en accès libre, faute d’alternative, présente un avantage décisif. Pour des raisons de sécurité, il n’est possible d’y accéder que par le biais d’une connexion chiffrée et il n’existe aucune possibilité d’exportation pour les utilisateurs finaux. Par ailleurs, la synchronisation avec des clients de messagerie supplémentaires ou locaux est automatiquement bloquée.
La communication en situation de crise
Une solution de ce type ne résout évidemment pas tous les problèmes rencontrés pendant l’incident causé par Crowdstrike. Néanmoins, elle présente l’avantage d’offrir à bon nombre d’entreprises concernées ce qui leur manquait ces derniers jours : une disponibilité continue et une communication entrante et sortante complète.
Pour en savoir plus sur la solution Email Continuity de Retarus, consultez notre site Web ou contactez directement nos experts ou partenaires.
Précision : L’image de l’article appartient à l’utilisateur de flickr reivax et est soumise à la licence CC BY-SA 2.0.