Avec l’accélération du télétravail due à la pandémie, le phishing a gagné en ampleur, en maturité et en impact. 74 % des professionnels de l’IT interrogés dans le cadre d’une étude récente ont déclaré que leur entreprise avait été victime d’une attaque de phishing au cours de l’année écoulée. 40 % ont aussi admis avoir subi une telle attaque au cours du mois précédent.
80 % des responsables informatiques interrogés par la société de sécurité informatique Ivanti ont affirmé avoir enregistré davantage d’attaques de phishing. 85 % d’entre eux considèrent qu’elles étaient de plus en plus sophistiquées. 73 % ont également rapporté que leur propre service informatique avait été directement la cible de tentatives de phishing. Et 47 % de ces tentatives ont réussi. La pénurie persistante de collaborateurs qualifiés dans le secteur de l’informatique, que déplorent plus de la moitié (52 %) des entreprises, freinent les stratégies en matière de cybersécurité.
Selon 37 % des participants à l’enquête, l’absence de mesures techniques de protection ainsi que le manque de formation des employés expliqueraient le succès des attaques de phishing. Pour 34 % des professionnels de l’IT interrogés, le manque de compréhension et de sensibilisation de l’utilisateur final est un facteur de faiblesse prépondérant. Certes, de nombreuses entreprises proposent des formations adaptées à leurs collaborateurs, mais celles-ci sont rarement suivies par l’ensemble des employés.
Pour cette étude, Ivanti a interrogé en avril et mai 2021 plus de 1000 employés du secteur informatique en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Australie et au Japon. Une infographie accompagnant ces chiffres est disponible au téléchargement (PDF).
Les résultats soulignent une fois de plus que pour protéger les boîtes de messagerie des entreprises sur site ou dans le cloud, une solution de sécurité de la messagerie aussi complète que possible dotée d’un filtre anti-phishing puissant est indispensable, notamment en complément des logiciels de bureautique cloud tels que Microsoft 365 ou Google Workspace. Pour sensibiliser vos utilisateurs à ce sujet crucial, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide anti-phishing disponible en cinq langues.
Vous trouverez davantage d’informations sur notre site Web ou directement auprès de votre interlocuteur Retarus.