J’ai récemment eu envie de retourner voir l’une des expositions exquises d’art moderne à la « Pinakothek der Moderne » de Munich où je ne m’étais pas rendu depuis longtemps. C’était un samedi après-midi ensoleillé. Le hall d’entrée était rempli de visiteurs. Des touristes du monde entier semblaient de retour dans la ville.
« Ça n’a pas fonctionné. Pourriez-vous réessayer ? », m’a demandé la vendeuse de billets. J’avais saisi par inadvertance le mauvais code PIN pour ma carte de crédit sur le lecteur de cartes. Quelques secondes plus tard, j’ai reçu un SMS de mon fournisseur de carte de crédit sur ma montre intelligente :
« Avez-vous oublié votre PIN pour 36002 ? Vérifiez ou modifiez votre PIN sur l’application ou votre compte en ligne. Vous pouvez continuer d’utiliser votre carte. »
Quel ne fut pas mon étonnement ! Heureusement, je disposais tout de même du bon code PIN. Dans le cas contraire, j’aurais facilement pu recevoir un nouveau code PIN à l’aide de l’application de carte de crédit de mon Smartphone. Cependant, je n’aurais certainement pas pensé moi-même à cette possibilité sur le moment.
Les e-mails et SMS transactionnels facilitent l’innovation des processus digitaux
Il s’agit d’un exemple personnel permettant d’illustrer la manière dont le secteur financier réussit à développer son service clientèle, afin d’apporter à ses clients les bonnes informations via les canaux digitaux, au bon moment et au bon endroit.
Les secteurs de la finance et de l’assurance font face à une multitude de nouveaux défis. Parmi eux, celui de délivrer une expérience parfaite tout au long du parcours client digital est essentiel. En effet, les banques, les assurances et les autres entreprises du domaine des services financiers ont reconsidéré et redéfini leurs processus clients digitaux au cours de la pandémie. Elles ont mis en œuvre des mesures d’optimisation étendues, aussi bien pour les processus en matière de distribution que pour les processus digitaux du service clientèle.
Les e-mails et SMS transactionnels jouent alors un rôle particulièrement important dans le cadre de la gestion de processus clients digitaux innovants. Les messages transactionnels qui sont souvent envoyés à partir d’un système et de manière automatisée permettent une attention immédiate du destinataire, le client final. Vous ne transmettez pas seulement une information, mais vous pouvez efficacement déclencher l’interaction du client tout au long du processus.
Pour offrir un service haut de gamme, les banques utilisent des notifications par SMS automatiques et personnalisées pour informer leurs clients de l’état de leur compte, des versements, des transactions, des paiements à venir, des avertissements de sécurité, etc. En particulier pour le contrôle d’identité et la vérification, les SMS transactionnels sont utilisés depuis longtemps, par exemple avec le processus d’authentification à deux facteurs (Two Factor Authentication).
Entre-temps, de nombreuses assurances ont choisi d’envoyer aux clients un e-mail transactionnel lors de la signature d’un contrat. L’e-mail contient l’offre détaillée ainsi qu’un lien qui conduit vers un module basé sur le Web où le client peut signer de manière digitale (signature électronique), avec la souris ou simplement avec le doigt, selon le dispositif. Une fois la validation effectuée dans le système de back-office, un autre e-mail est envoyé au client avec une formule de bienvenue et la police d’assurance directement en pièce jointe.
La relation client renforcée avec les API Retarus pour les e-mails et les SMS
Les domaines d’application sont nombreux pour l’utilisation des SMS et des e-mails transactionnels et les possibilités sont presque illimitées. Dans un contexte où les entreprises du secteur de la finance ne cessent d’investir le champ du digital et de développer leurs canaux de distribution en ligne, le recours aux messages transactionnels ne fera qu’augmenter. En particulier en direction de cibles plus jeunes et des natifs digitaux pour qui une communication fiable via les canaux digitaux est indispensable.
En tant qu’expert en matière de messagerie commerciale, Retarus accompagne la transformation digitale des secteurs bancaires et financiers depuis de nombreuses années. Qu’il s’agisse de Transactional Email ou de Enterprise SMS : la Retarus Messaging Platform basée sur le cloud assure à l’aide des API performants d’e-mails et SMS, la meilleure connexion dans le cadre de la communication BtoC.
Depuis toujours, nos solutions de messagerie sont optimisées afin que les clients finaux reçoivent et consultent les messages de façon ultra rapide même lorsque le volume d’envoi est important. Les e-mails transactionnels envoyés via Retarus n’atterrissent pas dans les spams. Au contraire ! Ils arrivent en quelques secondes et en toute fiabilité dans la boîte de réception du client. De plus, grâce à la couverture internationale de Retarus Enterprise SMS, les entreprises peuvent joindre directement et immédiatement leurs clients, indépendamment de l’endroit où ils se trouvent.
Et cela avec les normes élevées de sécurité et de conformité que peuvent attendre les prestataires de services financiers d’une plateforme de messagerie commerciale au niveau de l’entreprise.