Chaque jour cohabitent dans notre boîte de réception une multitude de lettres d’information, de notifications, de confirmations de commandes, de factures, etc. Au premier coup d’œil, la plupart des objets de ces e-mails se ressemblent à s’y méprendre. Dans ce flot de messages, attirer l’attention du destinataire et se démarquer clairement des expéditeurs peu sérieux est devenu un défi pour les entreprises. Mais pour vous démarquer, il existe une solution qui fait vraiment la différence : les services de BIMI, acronyme de Brand Indicators for Message Identification.
Le logo directement en regard du nom de l’expéditeur
Le principe est simple : les messages peuvent être authentifiés via BIMI en affichant le logo correspondant à l’entreprise ou à la marque de l’expéditeur directement en regard de son nom. Il est difficile d’indiquer plus clairement et plus rapidement l’authenticité d’un e-mail. Ce système est particulièrement utile lors de l’envoi de campagnes de marketing ou de messages transactionnels.
BIMI constitue une norme ouverte encore relativement récente, développée et prise en charge par les fournisseurs de messagerie parmi les plus renommés dans le monde (notamment Verizon, Microsoft, Yahoo et Google). On se base généralement sur des normes d’authentification existantes telles que SPF, DKIM ou DMARC. Si ces normes sont d’ores et déjà implémentées, il est possible d’activer BIMI de manière relativement simple (voir ci-dessous). De plus, BIMI n’est pas lié à des frais de licence ni à une certification spéciale.
Pour une bonne réputation et un sentiment de sécurité chez les destinataires
Les expéditeurs d’e-mails facilitent ainsi grandement la reconnaissance de l’authenticité des messages pour leurs clients et leurs partenaires. Autre argument de taille : vous limitez la confusion qui peut exister lors de tentatives d’attaques par phishing qui utiliseraient le nom de votre marque. Important en termes de réputation.
Avantage supplémentaire : avec BIMI vous bénéficiez d’une diffusion plus étendue de votre logo. Vous augmentez ainsi votre visibilité et votre notoriété en utilisant des milliers de boîtes de réception comme “espace publicitaire gratuit”.
Créez votre logo BIMI en toute simplicité
Pour utiliser BIMI et que votre propre logo d’entreprise s’affiche dans les boîtes de réception des plus grands fournisseurs de messagerie, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Notez-le : les logos ne s’affichent dans la boîte du destinataire que si l’expéditeur du message a défini comme règle « p=quarantine » (quarantaine) ou « p=reject » (rejet) dans les entrées DMARC DNS du domaine concerné, c’est-à-dire lorsque des mesures de filtre peuvent intervenir lors de tentatives de phishing.
- Le logo doit être présenté sous forme de graphique carré sans texte au format SVG Tiny PS sous une adresse Web accessible gratuitement.
- Il ne reste plus qu’à indiquer dans l’entrée DNS un enregistrement TXT correspondant à l’adresse d’expéditeur concernée :
default._bimi.[domain]IN TXT “v=BIMI1; l=[SVG URL]; a=[PEM URL]
Besoin d’aide et de conseils supplémentaires concernant votre réputation ? Consultez notre Deliverability Guide gratuit. Vous pouvez aussi vous adresser à tout moment à nos experts Retarus.