Suite au scandale international des œufs contaminés et afin de tirer les leçons d’autres contaminations alimentaires antérieures, l’Union européenne a annoncé qu’elle allait mettre en place un système d’alerte optimisé dans le cadre des rappels de marchandises. Les rappels de marchandises ou les rappels de produits peuvent notamment être envoyés aux destinataires de manière fiable et rapide par SMS. D’après Miriam-Carena Schmitt, experte du commerce de détail chez Retarus, les autorités ont mis du temps à agir en ce sens.
« Selon l’association de défense des consommateurs foodwatch e.V., en Allemagne, au cours des cinq dernières années, des produits alimentaires dangereux ont été rappelés dans plus de 500 cas. Ce qui équivaut en moyenne à au moins deux campagnes de rappel de marchandises par semaine. Conformément au droit européen, les acteurs du secteur alimentaire se doivent d’abord de protéger les consommateurs des avaries liées à des aliments peu sûrs ou nocifs. Contrairement à ce qui se passait auparavant, aujourd’hui, les consommateurs considèrent les rappels de produits réalisés de façon préventive, comme la preuve d’un comportement responsable du fabricant », explique Miriam-Carena Schmitt.
Se doter des bons outils car chaque minute compte
« Pour éviter un nombre important de demandes de recours, d’indemnisation, de clients mécontents ou de risques sanitaires, les fabricants, importateurs, grossistes et détaillants doivent informer sur les rappels de produits à l’aide de formulations rapides et explicites, et ce par tous les moyens possibles », martèle Miriam-Carena Schmitt. « De plus, le législateur édicte une documentation complète et rapidement contrôlable des mesures de rappel. L’objectif est clair : il faut stopper immédiatement la vente des marchandises concernées.
Jusqu’à présent, de nombreuses informations étaient transmises bien trop tardivement aux filiales et aux clients ou ne sont diffusées que par certains canaux. Il est toutefois primordial d’informer les destinataires via les moyens de communication les plus adaptés à chaque groupe cible. Afin de garantir une communication fiable en cas de crise, les exploitants du secteur alimentaire doivent donc absolument contrôler leurs processus de communication et les repenser si nécessaire. Ils ont besoin d’une solution flexible et automatisée leur permettant toujours de contacter leurs destinataires le plus rapidement possible et de pouvoir suivre avec précision la réception du message, conformément à la loi. Une alarme SMS peut par exemple être envoyée facilement avec Retarus WebExpress ».
Toujours plus de sécurité avec les Retarus Cloud Services
Retarus offre des solutions de messagerie aussi bien avec des API personnalisables qu’avec des interfaces standardisées telles que les applications commerciales de type SAP. Ces solutions permettent de gérer des commandes d’expédition pour les différents canaux directement depuis les systèmes d’information existants. Le traitement des réponses des filiales ainsi que leur enregistrement sont possibles directement dans les applications commerciales des entreprises de commerce de détail. Et ce, indépendamment du canal de communication.
Grâce aux évaluations détaillées des taux de distribution et de rendement, les responsables voient en temps réel si les messages sont parvenus jusqu’aux destinataires. De cette façon, il est possible de satisfaire aux exigences légales sans aucun problème. Plusieurs chaînes de supermarchés et de magasins discount d’Europe utilisent avec succès les services de messagerie de Retarus dans le cadre de campagnes de rappels de produits.
Découvrez davantage d’informations sur les Retarus Cloud Services. Vous pouvez également vous adresser directement à votre interlocuteur Retarus local.