Le passage au numérique incite les banques et les institutions financières à moderniser leur infrastructure et à se repositionner dans un environnement de plus en plus dynamique.
Les défis actuels dans le secteur bancaire
Pour rester compétitives, les entreprises du secteur bancaire et de l’investissement doivent consolider et standardiser les structures obsolètes avec des instances, serveurs et systèmes dispersés. Les institutions financières traditionnelles doivent en outre adapter d’urgence la communication avec la clientèle à la nouvelle réalité et, dans l’idéal, utiliser des processus de bout en bout inter-applications pour une communication numérique avec la clientèle automatisée, personnalisée et enrichie individuellement.
Des processus de messagerie efficaces basés sur le cloud
Les services de messagerie sur cloud accélèrent considérablement le flux de communication avec les clients. En effet, avec le soutien d’un fournisseur spécialisé comme Retarus, les processus de communication internes et externes critiques peuvent être transférés dans le cloud et sécurisés par des accords de niveau de service (SLA) individuels. Cependant, une migration au cloud réussira uniquement si l’environnement de communication sous-jacent est précisément conçu pour cela.
Une messagerie fiable pour communiquer en numérique
Une authentification sûre est indispensable pour l’inscription et l’accès aux services mobiles. En ce qui concerne les fonctions telles que l’authentification à deux facteurs, la réinitialisation de mots de passe ou la confirmation à double consentement, les institutions financières ont de plus en plus recours aux e-mails et aux SMS. Ces messages transactionnels sont déclenchés directement à partir d’applications SAP (telles que SAP Omnichannel Banking, SAP Service Cloud ou SAP Sales Cloud) et de bases de données clients ; ils posent des exigences très élevées en matière de protection et de sécurité des données, mais aussi d’évolutivité et de fiabilité de livraison.
Numérisation des documents
En raison des exigences réglementaires, l’utilisation du fax reste une composante indispensable de nombreux processus dans le secteur des services financiers. La fiabilité de la communication par fax joue un rôle crucial dans l’échange de documents sensibles. Retarus Cloud Fax est une solution idéale pour remplacer les infrastructures de fax obsolètes. En outre, les fax entrants peuvent être convertis de manière automatisée par un traitement intelligent dans un format cible SAP souhaité.
Compétences en matière d’interfaces et protection des données
Pour permettre une connexion complète des applications SAP sur site, SAP Cloud et non-SAP, les services de messagerie cloud de Retarus s’intègrent de manière très flexible via les interfaces BC SMTP et BC RFC pour S/4HANA ou les systèmes hérités, ainsi que les API REST disponibles en tant qu’adaptateurs OpenAPI et SMTP pour les applications cloud. Pour savoir comment configurer facilement un « Open Connector » pour l’envoi de SMS dans la « SAP Business Technology Platform (BTP) », consultez le tutoriel sur notre Developer Hub.
Dans le secteur bancaire et financier, il est particulièrement important que toutes les informations sensibles soient transférées de manière fiable, sûre, transparente et traçable, ainsi qu’entièrement conforme aux directives actuelles du secteur et de la protection des données et juridiquement contraignante. Retarus possède tous les certificats pertinentes et traite en outre toutes les données dans des datacenters 100 % conformes au RGPD et pouvant être audités à tout moment.
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre InfoSheet détaillée !