C’est avec plaisir que nous avons pu constater que des groupes d’analystes parmi les plus éminents comme Forrester et Gartner continuent de prendre Retarus en considération dans leurs publications.
Forrester Research a récemment publié un rapport intitulé The Forrester Tech Tide™: Zero Trust Threat Prevention, Q3 2020. Dans cette publication, les experts évaluent le degré de maturité et les avantages commerciaux d’un total de 20 catégories de technologie pour la prévention des risques selon la maxime postulée par Forrester « Zero Trust ». Objectif : montrer aux utilisateurs comment investir de manière stratégique dans leur sécurité informatique.
Forrester répertorie le secteur commercial de la sécurité de la messagerie -pertinent pour Retarus- dans le quadrant « Maintain », pour lequel est recommandé d’investir de manière continue en raison du haut degré de maturité et des avantages pour les activités commerciales. Forrester estime, par ailleurs, que des coûts de cycle de vie de Email Security sont plutôt faibles. Les experts soulignent également le passage au cloud de plus en plus fréquent pour les systèmes de messageries, et par extension, pour la sécurité de messagerie. Retarus est le seul prestataire d’Europe continentale cité comme exemple dans la liste de fournisseurs du domaine de la sécurité de messagerie.
Les clients de Forrester peuvent télécharger le nouveau rapport Tech Tide au moyen de l’ID RES162396.
De son côté, Gartner dans son nouveau Guide du marché de la sécurité de messagerie* se consacre exclusivement au segment de la sécurité de messagerie. Gartner constate également une persistance d’une tendance, celle des packages de bureau dans le cloud comme Office / Microsoft 365 et Google G Suite. Même si Microsoft et Google continuent d’améliorer et de développer en continu la sécurité de leurs solutions, les clients de Gartner ont fait part de leur insatisfaction concernant les capacités natives de ces suites sur le cloud et du besoin de les compléter en intégrant des produits de fournisseurs tiers. Selon Gartner, les passerelles de sécurité de messagerie traditionnelles ont le vent en poupe, tout comme les approches basées sur API.
Du point de vue de Gartner, la messagerie électronique reste le vecteur d’attaque le plus courant pour les cyberattaques ciblées comme pour les attaques opportunistes. Outre les méthodes techniques de protection, il convient également de sensibiliser les utilisateurs de manière adéquate, selon le concept clé de « User Education », en particulier dans le cadre de la compromission des messageries commerciales.
Tout comme dans l’édition précédente de son Market Guide, Gartner cite également Retarus comme fournisseur représentatif des passerelles de sécurité de messagerie à vocation régionale et mentionne, outre la sécurité de messagerie en trois étapes, les offres complémentaires dans les domaines de l’archivage, du chiffrement et de la continuité de la messagerie.
Pour la plupart des entreprises, une Secure Email Gateway, demeure fondamentale pour toute architecture de sécurité de messagerie, selon Gartner. L’avantage d’une passerelle ? Celui de stopper au plus tôt les attaques sans solliciter de largeur de bande, d’espace de stockage ni de puissance de calcul dans l’infrastructure de messagerie.
Les clients de Gartner peuvent télécharger le nouveau Market Guide à l’aide de l’ID G00722358.
* Gartner n’apporte son soutien à aucun des fournisseurs, produits ou services présentés dans ses publications de recherche et ne conseille pas aux utilisateurs de technologies de sélectionner uniquement les fournisseurs correspondant aux meilleures notations ou à d’autres désignations.