Dans beaucoup de pays, la loi impose depuis peu la remise d’un ticket de caisse même pour les achats les plus petits. Soyons honnêtes : cela n’a rien de pratique, et c’est surtout très mauvais pour la planète.
Arrivés à la caisse, nous sommes tous tombés au moins une fois sur la fin du rouleau de papier de l’imprimante à tickets. La caissière, n’en ayant pas sous la main, doit appeler le directeur du magasin pour qu’il en apporte un. Il y a aussi la caisse automatique qui « avale » le ticket au lieu de le remettre au client, lequel doit alors faire appel au personnel, souvent peu nombreux, pour obtenir une nouvelle impression de son ticket de caisse et ne pas passer pour un voleur. Ou encore, ce précieux ticket de caisse du magasin d’électroménager, soigneusement rangé dans un classeur, qui est délavé et illisible au moment où l’on en aurait absolument besoin pour faire marcher la garantie.
Fidéliser les clients grâce au ticket de caisse électronique
Dans ce contexte, ne serait-il pas plus convivial et plus écolo, en plus d’être moins cher, de recevoir rapidement et simplement un ticket de caisse dématérialisé, c’est-à-dire au format électronique, au lieu d’un ticket papier ? De plus en plus de commerçants le reconnaissent et permettent à leurs clients de recevoir leur ticket de caisse, dans l’application du magasin ou par e-mail.
Le problème des applications est qu’il est facile d’y recevoir des tickets, mais pas forcément de les ressortir plus tard quand on en a besoin. De plus, il n’est pas forcément souhaitable d’installer une application pour chaque magasin dans lequel on fait un achat. L’e-mail est non seulement la meilleure option pour les clients occasionnels, mais aussi la façon la plus simple d’imprimer et d’archiver les tickets reçus.
Les détaillants qui souhaitent envoyer les tickets de caisse par e-mail doivent disposer d’un service d’envoi fiable, évolutif et de grande capacité, pouvant être rattaché à leurs systèmes logiciels par API. Le client s’authentifie au point de vente à l’aide de son application ou de sa carte client, les systèmes de caisse et de gestion des marchandises rassemblent les données de transaction généralement dans un fichier PDF (remplaçant ainsi l’étape d’impression de la machine à tickets sur place) et déclenchent alors automatiquement l’envoi du ticket de caisse dématérialisé à l’adresse e-mail enregistrée dans le profil du client.
Envoyer les tickets de caisse par email : Retarus Transactional Email convainc à tous les niveaux
Pour les envois, Retarus Transactional Email, notre API d’envoi à haut débit depuis des applications, est la solution idéale. Elle est rapide comme l’éclair : moins de 5 secondes s’écoulent entre l’achat et la réception de l’e-mail. Des accords de niveau de service sur la disponibilité et l’assistance sont proposés. Avec un taux de distribution largement supérieur à la moyenne grâce à un système sophistiqué de gestion de la réputation, elle fonctionne avec une connexion via REST/JSON ou directement via SMTP. Elle offre un suivi détaillé des rapports et des analyses de données de trafic directement via l’API – en temps réel et jusqu’au niveau des messages, sans pour autant ajouter une quelconque charge pour l’infrastructure propre.
Et parce que nous savons que les données des clients sont sensibles et sont les « joyaux de la couronne » du commerce, nos e-mails provenant d’applications sont bien entendu conformes aux dispositions locales en matière de protection des données, y compris le RGPD. Les données sont traitées au sein de datacenters propres à Retarus selon les dispositions contractuelles en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis ou en Asie, rendant ainsi vos tickets de caisse électroniques et autres e-mails transactionnels fiables et conformes à la législation. De plus, vous et vos clients travaillez ensemble pour préserver l’environnement.
Qu’attendez-vous ? Retrouvez davantage d’informations au sujet de Retarus Transactional Email sur notre site Web ou directement auprès de votre interlocuteur habituel.