Une université de Francfort se retrouve sans messagerie suite à un incident de sécurité

Une université de Francfort se retrouve sans messagerie suite à un incident de sécurité

La « Frankfurt University of Applied Sciences » (Université des sciences appliquées de Francfort) a dû retirer du réseau des systèmes informatiques essentiels le soir du 6 juillet 2024 suite à un incident de sécurité. Selon ses propres termes, la faculté s’est entre autres déclarée « momentanément indisponible par e-mail ou par téléphone, qu’il s’agisse de messages et d’appels entrants ou sortants ».

Selon un communiqué publié sur la page d’accueil du site de l’université, il est pour le moment impossible de prédire à quel moment les systèmes et services informatiques seront à nouveau disponibles. L’ampleur de l’attaque ne peut pas non plus encore être estimée. Même les ascenseurs ont été mis hors service par mesure de sécurité.

Au moins en ce qui concerne la communication par e-mail, la faculté aurait pu prendre des précautions en utilisant une solution de continuité de messagerie. Retarus Email Continuity, par exemple, permet de basculer en un instant sur un système de webmail hébergé en externe dans Retarus Enterprise Cloud et de continuer ainsi à communiquer par e-mail même après la mise hors service de l’infrastructure interne.

La solution s’exécute déjà en arrière-plan en temps normal et se synchronise de manière continue avec le répertoire Active Directory. Selon la configuration, une fois la solution activée, il est possible d’accéder aux répertoires d’adresses actuels ainsi qu’à des historiques d’e-mails des derniers jours ou semaines dans la boîte de messagerie.

Pour en savoir plus sur Retarus Email Continuity, consultez notre site Web ou adressez-vous directement à votre interlocuteur local.

Tags: //

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *